Orange douce

100% pures et naturelles
L’orange se consommait déjà en Chine près de 2200 ans avant notre ère. Source de vitamine C, l’orange est l’un des fruits les plus consommés au monde. Son nom scientifique étant citrus sinensis, à Madagascar on distingue plusieurs variétés d’oranges mais elles sont communément appelées voasary. Cultivées dans les hautes terres centrales de l’île, les oranges ne sont pas juste considérées comme fruits mais leurs zestes comme pour tous les agrumes servent dans la gastronomie et médicine naturelle.- Antiseptique, Assainissant ++ (limonène) : le limonène, présent à plus de 90 % dans l'huile essentielle d'Orange Douce, est bactéricide, antifongique et antiviral. Il agit notamment sur des champignons responsables d'infections pulmonaires et il désinfecte l'air ambiant. Une utilisation en diffusion atmosphérique est donc particulièrement recommandée.
- Calmant, Sédatif ++ : l'huile essentielle d'Orange Douce calme le stress, et aide à se détendre, grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et favorisant le sommeil.
- Carminatif, Stomachique ++ (limonène) : le limonène stimule la digestion : il agit sur la motilité gastrique, soulage les nausées, empêche l'hyperacidité gastrique en neutralisant certains acides. Il a également une activité cholérétique et cholagogue : il favorise la production de bile par le foie et son expulsion dans l'intestin, ce qui permet de digérer les graisses et favorise la détoxification du foie (la bile neutralise certaines toxines). Enfin, le limonène favorise l'expulsion des gaz intestinaux.

- Nom latin : Citrus sinensis L. Persoon
- Famille botanique : Rutacées
- Partie distillée : zestes
- Pays d'origine : Madagascar

- limonène : 89 à 97 %
- myrcène : ≤ 5 %

- Densité à 20°C : 0.842 à 0.850
- Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.476
- Pouvoir rotatoire à 20°C : 94° à 99°
- Point éclair : +48°C

- Aspect : liquide pouvant devenir trouble par abaissement de la température
- Couleur : jaune à orangée
- Odeur : zestée, douce, fruitée
- Insomnie
- Piqûres d’insectes
- Stress et anxiété
- Trouble du système nerveux
L’huile essentielle d’orange douce peut être utilisée en spray pour nettoyer et polir des surfaces.
Contre le stress et l’anxiété, Aromeya conseille d’utiliser 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce en massage sur le bas du cou. Elle peut être également mélangée dans du lait ou de l’huile végétale pour l’incorporer dans son bain.
Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’orange douce à votre peau chaque jour pour un éclat de saveur et promouvoir la santé en général.
Diffusion
Pour embaumer votre maison d’un parfum d’ambiance apaisant, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce de Madagascar pendant 15 à 30 minutes. La diffusion favorise le sommeil en réduisant la fatigue et procure une ambiance de ralaxation.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Veuiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose que présente cette huile essentielle.
L'huile essentielle d'Orange Douce est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale). Ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée.
Les femmes enceintes et les bébés peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique.
Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle d'orange douce par voie orale en cas de calculs biliaires.
Ne pas l'utiliser sur une longue durée en cas d’insuffisance rénale fonctionnelle.
L’huile essentielle d'Orange Douce ne contient quasiment que des composants biochimiques allergènes.
- limonène (≤90%)
- linalol (≤1%)
- citral (≤0,5%)
- géraniol (≤0,1%)
- farnésol (≤0,1%)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).