Ravintsara

100% pures et naturelles
Le ravintsara a pour nom botanique cinnamomum camphora et en français le camphrier. Le mot ravintsara signifie littéralement la bonne feuille, qui depuis longtemps était utilisée à Madagascar pour ses vertus médicinales. L’huile essentielle de ravintsara a été extraite pour la première fois en 1775. Cet arbre à l’écorce brun rouge de 20 à 30 m de haut pousse dans les Hautes Terres Centrales de l’île.- Antiviral ++++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : c’est l’huile essentielle antivirale par excellence… la plus efficace et la plus sûre pour tous les âges ! Elle est à la fois anti-infectieuse et antibiotique et limite les risques de surinfection.
- Immunostimulant ++++ (α-terpinéol) : l’huile essentielle de Ravintsara stimule les glandes surrénales, responsables de la réponse immunitaire.
- Antibactérien À Large Spectre +++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol), sabinène) : l’huile essentielle de Ravintsara est antibactérienne et anti mycobactérienne. Son spectre d’action est très large.
- Expectorant +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) : elle facilite la toux, c’est-à-dire l’expulsion de ce qui encombre les bronches.
- anti-inflammatoire
- antifongique à large spectre
- spasmolytique
- tonique cérébral
- tonique physique
- décontractant musculaire
- antalgique

- Nom latin : Cinnamomum camphora L.
- Famille botanique : Lauracées
- Partie distillée : feuilles
- Pays d'origine : Madagascar

- 1,8-cinéole (eucalyptol) : 50 à 60 %
- sabinène : 10 à 18 %
- α-terpinéol : 5 à 11 %

- Densité à 20°C : 0.900 à 0.920
- Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.470
- Pouvoir rotatoire à 20°C : -25° à -15°
- Point éclair : +50°C

- Aspect : liquide mobile limpide
- Couleur : incolore à jaune clair
- Odeur : fraîche, épicée, douce, eucalyptolée, balsamique
- Infections virales de tout type surtout les voies respiratoires (grippe, rhume)
- Hépatite, mononucléose, zona, gastro-entérite
- Grande fatigue physique et mentale
- Problèmes de sommeil
En cas d’infection virale respiratoire ou cutanée, utilisez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de ravintsara 4 fois par jour en massage ou friction.
Pour la prévention des maladies virales, appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara sur les ailes du nez dans la journée, sous la voûte plantaire et sur le thorax le soir, à faire 4 ou 5 fois par jour mais ne pas excéder les 2 mois d’utilisation. En cas de fatigue ou de convalescence, appliquez 4 à 6 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara le long du plexus ou de la colonne vertébrale matin et soir. Vous pouvez également ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara préalablement diluées dans du lait, du sel ou de l’huile végétale dans votre bain. Vous trouverez meilleur sommeil.
Usage interne
Pour les maladies virales, les troubles nerveux et la fatigue générale, avalez 2 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel, à répéter 3 fois par jour.
Diffusion
Préparez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec d’autres huiles à diffuser de 15 à 30 mn.
Inhalation
Prendre 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un bol d’eau chaude en inhalation 2 fois par jour.
Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
Même utilisation que ci-dessus, mais en diluant l'huile essentielle de Ravintsara à 10 % dans une huile végétale, idéalement l'huile de Noisette (1 dose d'huile essentielle + 9 doses d'huile végétale).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Veuiller à demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara pour les personnes asthmatiques.
Veuiller à demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.
Au delà de plusieurs jours d'utilisation, faire attention aux interférences médicamenteuses possibles.
Il existe un risque d'accoutumance lors d'une utilisation prolongée.
L’huile essentielle de Ravintsara contient peu de composants biochimiques allergènes.
- limonène (≤ 2 %)
- linalol (≤ 0,5 %)
- géraniol (≤ 0,5 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).